Place de Gaulle : quelle a été la concertation et comparatif des différents projets

Date de publication : Nov 26, 2018 10:55:26 AM

Résumé :

La municipalité prévoit la construction d'un immeuble au fond de la place du général de Gaulle. Il s'agit d'un projet qui impactera fortement à la fois l’esthétique et l'usage de la place centrale de notre ville. Pourtant, les Fontenaisiens n'ont pas eu l'opportunité de débattre de cette question. La concertation a uniquement concerné les aménagements annexes. Le cœur du projet étant exclu sous le prétexte du caractère privé de l'affaire. CIVIFAR a consulté pour vous d'autres porteurs de projet pour la place du général de Gaulle. Ces projets sont présentés dans ce document. Vous constaterez qu'il n'y a pas qu'un seul avenir possible pour notre centre-ville et que les différents projets conduisent à des destins bien différents. Dans ce contexte, l’absence de débat sur ce point n'est pas acceptable.

Pour ceux qui veulent plus de détails !

Depuis plus de dix ans l’association CIVIFAR regroupe les habitants de Fontenay-aux-Roses qui s’intéressent à leur ville et souhaitent participer activement à son évolution vers un cadre de vie agréable et convivial. Nos adhérents et sympathisants n'entendent pas limiter leur participation à la vie municipale au fait de déposer un bulletin dans l’urne tous les six ans. Pour beaucoup, ils s’investissent dans les instances participatives, assistent aux réunions de quartier, sont actifs dans les associations de la ville. En retour , ils attendent de la municipalité de la transparence dans les plans municipaux et du débat au moment des choix décisifs.

L’équipe municipale a choisi de moderniser la place centrale de notre ville. Il s’agit bien d’un moment important pour tous les Fontenaisiens et notre association s’y est investie naturellement.

L’équipe municipale a lancé une concertation sur les aménagements envisagés. Il y a un an, elle a organisé trois ateliers (usages, déplacements, traitement des paysages). Un sondage devait départager trois scénarios pour d’éventuelles constructions sur le parvis du château. Dans le texte du Fontenay Magazine, les Fontenaisiens apprenaient au détour d'une phrase que « Le promoteur Adim prévoit la construction d'un immeuble d'une cinquantaine de logements en fond de place et d'un parking souterrain. ». L'immeuble en question faisait partie des trois scenarii soumis au vote. Donc pas le choix.

Quelles ont été les actions de CIVIFAR ?

Lors de l’annonce de la concertation, l'association a demandé s’il y aurait la possibilité de proposer des scénarios alternatifs et si possible de demander l’aide des cabinets mandatés par la mairie pour en examiner la faisabilité technique et financière.

Le maire n’a pas dit non, sans toutefois montrer un enthousiasme important en disant notamment que « CIVIFAR peut faire un petit projet dans son coin ».

Lorsque l’organisation de la concertation a été publiée dans le Fontenay Magazine de Novembre 2017, l’association a écrit au maire pour lui faire des propositions (http://www.nouvellesdefontenay.fr/association-civifar-lettre-a-mr-le-maire-concernant-la-concertation-de-la-place-de-gaulle/) :

1) - que le vote ne commence qu’après la restitution des ateliers.

2) - que l’organisation du vote soit telle qu’elle ne puisse prêter à aucune contestation

3) - que la concertation porte sur toutes les modifications de la place par rapport à la situation actuelle.

Aucune de ces propositions n’a été entendue. Aujourd’hui la procédure de vote et le résultat ont fait l’objet de polémiques. On peut se demander qu’elle aurait été l’impact sur le vote de la restitution des ateliers. En effet un fort attachement à la polyvalence de la place est ressorti des ateliers. Cette polyvalence ne semble pas forcement compatible avec la construction de la « folie ». Et plus que tout, le refus de faire entrer dans la concertation le projet de construction d’un immeuble au fond de la place est un sujet de crispation important.

Quelles explications donne la municipalité pour la non-concertation sur l'immeuble ?

L'équipe municipale considère être élue pour avancer rapidement. Elle ne souhaite pas faire cette concertation qu'elle voit comme une perte de temps. Elle perçoit cette demande comme un acte d'obstruction d'une opposition politique portée par des partisans de l'immobilisme…

C’est le maire qui a lancé la concertation sur la rénovation de la place du Général de Gaulle. Cela n’a donc pas été considéré comme une perte de temps.

Mais pourquoi exclure l’immeuble de la concertation (voir réponse ci-après).

Cette demande de concertation ne se limite pas à une opposition politique. Beaucoup de citoyens se sont mobilisés.

L’avenir dira si la non-concertation aura permis de gagner du temps.

L'équipe municipale utilise un argument définitif quand on lui reproche de ne pas consulter les citoyens sur cette affaire : c’est une affaire privée. Elle ne peut donc pas être incluse dans la concertation.

On ne peut pas considérer que cette construction soit une affaire privée classique.

En effet, pour que cette construction au fond de la place soit possible, il a fallu plusieurs années d’actions des services municipaux pour trouver avec le préfet des solutions pour compenser la destruction de logements passerelles de l’immeuble Saint Prix.

Il a fallu des votes au Conseil municipal du 28 Mai 2018 pour acheter et vendre par anticipation les parcelles de terrain publics de la Place de Gaulle pour pouvoir ensuite construire l’immeuble de fond de place :

- - Urbanisme : délibération N°6 : Aménagement de la Place du Général de Gaulle - Acquisition de la parcelle M n°373 sise Place du Général de Gaulle à la S.A. H.L.M. Coopération et Famille

- - Urbanisme délibération N°7 : Aménagement de la Place du Général de Gaulle - Déclassement par anticipation des volumes A et A' de la Place du Général de Gaulle) pour résoudre des questions de propriétés et vendre des parcelles publiques nécessaires à la construction de l’immeuble de fond de place.

- - Urbanisme délibération N°8 : Aménagement de la Place du Général de Gaulle - Cession des volumes A1 et A2 de l'ensemble immobilier sis Place du Général de Gaulle.

Il est mentionné dans le dossier : Le déclassement des volumes A et A' sera prononcé, une fois les formalités de l'enquête publique obligatoire réalisées, de façon anticipée, alors même que ces volumes seront toujours affectés à l'usage direct du public. Or le volume A’ qui fait l’objet de la vente ne faisait pas partie de la concertation. Il n’y a pas eu d’enquête publique.

Un contrat régional entre la Ville et la Région, signé par la ville le 22 janvier 2009, accordait à la ville des subventions d'un montant total de 540 000 euros versées en 2010, 2011 et 2012 pour notamment l'aménagement des espaces publics du parvis du Château Laboissière et des espaces publics de la place du Général de Gaulle. Ce contrat implique, dans son article 2 de conserver pendant 10 ans l'affectation des aménagements faisant l'objet de contrat. Or ce projet implique la résiliation du contrat Ville­ Région.

Ci-joint en annexe le Compte-rendu du Conseil Municipal du 28 Mai 2018

Au-delà de ça, l'argument de l'affaire privée est d’autant plus paradoxal que le scenario 3 mis au vote des Fontenaisiens concernait bien la construction d’une extension de ce bâtiment sur le parvis de la place.

Pour tout cela, il aurait fallu faire un référendum local sur le projet d'aménagement de la Place de Gaulle selon les règles définies par la loi du 1 aout 2003. L'équipe municipale aurait eu toute légitimité pour appliquer le choix démocratique et incontestable fait par les citoyens.

Ce projet ne figurait pas en tant que tel dans les projets de la liste de Mr Vastel soumis au suffrage en 2014. Et il n'a pas été publié de programme pour la liste élue au deuxième tour. On ne peut donc raisonnablement pas invoquer la légitimité du suffrage de 2014 pour valider ce choix. Le fait que plusieurs recours et pétitions aient vu le jour montre qu’il faut chercher à partager une vision de l’avenir du centre-ville.

Sur le fond notre association a beaucoup travaillé sur le centre-ville de Fontenay. Elle regrette que ce projet ne soit pas mis en perspective dans un schéma directeur plus large et partagé.

Pour l’évolution de la place, la proposition de l’équipe municipale est-elle la seule possible ?

Pour répondre à cette question, l'association CIVIFAR a préparé un questionnaire qui porte à la fois sur l’immeuble et sur le cadre dans lequel il va s’insérer.

Nous avons soumis ce questionnaire au maire et à 4 groupes qui avaient déjà fait connaître des idées sur le sujet : EELV, l’UAF, le Modem et le Groupe de 9 Fontenaisiens à l’origine du projet de centre culturel multifonction sur la place. Vous verrez qu’il y a plusieurs choix possibles et que ceux-ci conduisent à des évolutions très différentes. En tant que citoyens, il nous est donc d’autant plus frustrant de nous voir confisquer ce débat.

Vous trouverez ci-après les réponses des différents groupes au sujet de l’avenir de la place. Vous verrez qu’il y a matière à débattre. Le projet de la municipalité est peut-être le meilleur, mais encore faut-il prendre le temps d’en convaincre les Fontenaisiens.

Parmi les points soulevés nous en avons relevé plusieurs, qui nous semblent importants.

Faut-il faire de la place de Gaulle un espace commercial ?

Ça n’a jamais été vraiment le cas jusqu’à présent.

La place comporte une boulangerie, et récemment un magasin salon de thé, une pizzeria et une brasserie. Il va s'ouvrir une librairie et au fond de la place se trouve le conservatoire et le marché.

L’UAF et EELV font remarquer qu’avec l’importance prise par les grandes surfaces et la montée en puissance du commerce électronique le besoin de petits commerces pourrait décroître. Or Fontenay dispose d’une zone commerciale déjà étendue avec la très longue rue Boucicaut, et le mail Boucicaut devrait faire l'objet depuis longtemps d'une restructuration. De nouveaux commerces vont aussi s’ajouter à la Cavée.

A-t-on vraiment besoin d’espaces commerciaux supplémentaires sur la place de Gaulle ?

Faut-il au contraire border la place de grands bâtiments d’habitation ?

C’est ce que souhaite le Modem.

Il est à craindre que cela pose des problèmes de circulation.

Car la place de Gaulle n’est accessible que par la rue Boucicaut, souvent bien encombrée, par la rue de Verdun, et par l’étroite rue La Boissière.

En outre un accroissement de la circulation automobile sur la place n’est pas compatible avec une piétonnisation souhaitée par le Groupe des 9 et l’UAF.

Pourquoi ne pas poursuivre le regroupement des bâtiments culturels sur la place ?

Tout le monde reconnaît que le transfert de la Maison de la Musique et de la Danse sur la place, avec la création d’un auditorium, a été une réussite.

Pourquoi ne pas continuer dans ce sens ?

Le cinéma Le Scarron et le Théâtre des Sources sont mal placés le long de l’artère la plus fréquentée de Fontenay. Devant leur entrée, il manquera toujours un espace convivial pour se rencontrer, avec une brasserie, et un grand parking à proximité.

Lorsqu’on sait que de coûteux travaux de restructuration vont s’imposer dans le théâtre l’idée du groupe de 9 de transférer théâtre et cinéma sur la place de Gaulle, libérant l’espace pour un immeuble d’habitation, parait séduisante.

Plusieurs communes voisines ont ainsi placé un espace culturel sur leur place centrale : Montrouge, Le Plessis-Robinson…

Le maire oppose principalement à cette idée un coût qui serait hors de portée de la ville. Le groupe des citoyens a fait des estimations très différentes et n'a pas pu obtenir une collaboration des services techniques pour consolider ces estimations.

L'actualité récente montre que la ville peut engager des dépenses importantes. Simplement elles sont différentes. Il ne s'agit donc pas d'un problème de faisabilité financière mais bien d'un choix politique.

Ne serait-il pas judicieux d’imposer des règles d’architecture pour la place de Gaulle ?

Le PLU n’est pas bavard en la matière.

Or il n’y a pas lieu d’espérer une harmonie générale si on accumule des immeubles conçus indépendamment les uns des autres, en cherchant pour chacun la rentabilité maximale.

Notons qu’on peut obtenir une telle harmonie avec des immeubles de styles très différents. Par exemple à Paris la pyramide de Pei ne dépare pas le Louvre, et un immeuble moderne à façade en verre va s’insérer sans problème entre les immeubles haussmanniens de la rue de Rivoli.

EELV et le Modem souhaitent qu’on confie une étude sur le sujet à un cabinet d’architectes urbanistes. Le Groupe des 9 va jusqu’à proposer des règles.

Il faudra que le résultat de l’étude soit incorporé au PLU.

Si ce travail n’est pas fait tout reposera sur le goût et la clairvoyance des maires, qui devront statuer à chaque demande de permis de construire, et il est à craindre que les immeubles prochainement construits servent de référence, bien qu’on n’en ait jamais parlé.

Ne pourrait-on pas faire un peu de recherche architecturale ?

Notre place de la mairie est un peu l’image de marque de Fontenay.

Si on construit un immeuble en fond de place, il faut qu’il contribue à l’embellissement de la ville dans un style qui lui est propre.

Or la maquette vue au Fontenay Scope présentait un immeuble de « style versaillais » banal, monolithique et disproportionné par rapport aux immeubles voisins.

Et pour l'instant Fontenay-aux-Roses n'est pas Versailles.

Le groupe des 9 propose qu’on organise un concours d’architecture pour l’immeuble de fond de place. Ça ne coûterait pas très cher, et c’est important car l’immeuble qu’on construira sera là pour des siècles.

Ces exemples de réponses, parmi d’autres, montrent que les Fontenaisiens ont beaucoup d’idées intéressantes pour le fond de la place de Gaulle et qu'il y a matière à débat.

Il serait très regrettable que ces idées ne soient pas examinées. Il faudrait pour cela que le maire organise une vraie consultation des citoyens dont le résultat ne serait pas obligatoirement la validation du projet municipal.

Vous pouvez agir en interpellant les élus sur cette question. Vous allez également pouvoir vous informer sur les autres projets. Le groupe de citoyens porteur d'un projet alternatif présente les évolutions de celui-ci le 12 décembre. L'UAF fait régulièrement des réunions. Vous pouvez discuter avec les responsables MODEM et EELV sur le marché à ce sujet.

La démocratie ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas. L'avenir de notre centre-ville nous appartient.

La construction d'un immeuble d'habitation au fond de la place est peut-être soutenue par une majorité de Fontenaisiens. Il faut s'en assurer.

Présentation des différents projets

ATTENTION : les images ne représente pas la réalité de chaque projet. C’est un schéma qui permet d’en comprendre les grandes lignes. Renseignez-vous directement auprès de ses auteurs.

Le projet municipal

Un immeuble et des commerces au fond de la place. La folie sur le parvis du château La Boissière avec des animations type café-concert.

Le projet du Groupe des 9 Fontenaisiens

Un complexe culturel au fond de la place (l’immeuble à la place du cinéma/théâtre actuel)

Vers une piétonisation de la place

Le Projet de l’UAF

Pas de construction au fond de la place. Un petit théâtre privé pour une animation culturelle

Moins de stationnement de surface (vers la piétonisation)

Personne Interviewée :

date

Michel Faye

05/10/2018

CADRE GENERAL

1. Quelle est votre vision de la place de Gaulle dans 20 ans ?

. Comportera-t-elle plus ou moins

de verdure ?

. Comportera-t-elle plus ou moins

d’habitations ?

. Comportera-t-elle plus ou moins

de commerces ?

. Comportera-t-elle plus ou moins

de place de parkings ?

Plus.

La place devra être moins minérale.

L'Espace Boisé Classé sera rétabli.

Plus. On ne peut pas laisser le trou Osica par exemple.

On devra respecter les gabarits de la place.

Quelques-uns, dont une brasserie.

Mais le besoin global de commerces va décroître, et la zone commerciale de Fontenay est déjà très étendue.

De nouveaux commerces sont déjà prévus à la Cavée.

Il faut reconquérir l'espace dévolu au stationnement en surface, et marquer clairement les places résiduelles.

Les nouveaux immeubles devront tous avoir des parkings en sous-sol.

Il faut aller vers une piétonnisation de cette place.

L'évolution de la place se fera progressivement.

Elle favorisera la qualité de la vie, la sécurité dans le cadre de circulations douces, la santé publique (réduction de la pollution), et tiendra compte du changement climatique (moins de CO2).

2. Quel rôle jouera la place de Gaulle dans le futur centre-ville ?

· un lieu de rencontre

· le centre de la vie culturelle de Fontenay

. une extension de la zone commerciale

· un lieu d'habitation …

Oui. C'est son rôle principal.

Elle doit être le forum de la ville.

Le centre de la vie culturelle ira de la médiathèque à

la place de Gaulle le long du parcours "Colbert".

très partiellement.

en partie.

3. Quelles règles proposez-vous pour obtenir l'harmonie architecturale à terme ?

· hauteur maximale des bâtiments

· style des façades …

R + 3

On devra tendre à la symétrie entre les côtés pair et impair.

Le Projet d’EELV

Pas de construction au fond de la place

Suppression du stationnement de surface (piétonisation).

Végétalisation du parvis du Château Laboissière

Le projet du Modem

Planification homogène des constructions autour de la place gérée par la SPLA

Des commerces en rez-de-chaussée et des parkings souterrains.