Date de publication : 12 mars 2025
L’association CIVITAS a été créée en 2005 par 6 Fontenaisiennes et 10 Fontenaisiens dont Francis Rondelez, Jean Max Drouot, encore membres du Conseil d’Administration.
Le nom de l’association vient du mot latin CIVITAS qui veut dire « ville », mais aussi « citoyenneté »
Cette association a été créée, du temps d’un mandat de Pascal Buchet, à la suite du peu de prise en compte, par les élus majoritaires, des travaux d’une commission extra-municipale (CCADD), pourtant créée par la municipalité.
Francis Rondelez est devenu Président à cette époque jusqu’à ce que CIVITAS devienne CIVIFAR.
L’association est indépendante des partis politiques, laïque et œuvre pour que soit possible une réflexion et des débats sur tous les aspects de la vie de notre commune.
L'association n'a pas vocation à devenir décideur et à remplacer les élus locaux. Mais elle agit pour que les citoyens soient informés, puissent débattre et faire aux élus des propositions constructives et concrètes.
Avec cet objectif, CIVIFAR a organisé des réunions publiques sur des thèmes aussi divers que les transports, l'urbanisme, les modes de consommation, la culture...
De toutes ces actions, des initiatives, des transformations ont pu émerger (stand associatif, AMAP, groupes de travail, charte de la démocratie participative, Nouvelles de Fontenay...).
CIVIFAR contribue également à développer le dialogue et la convivialité entre les habitants en organisant des événements festifs.
Pourquoi CIVITAS est devenu CIVIFAR ?
Au moment du vote de la loi sur le « mariage pour tous », en 2013, un Institut CIVITAS a fait parler de lui.
Cet institut CIVITAS milite pour la « rechristianisation » de la France et de l'Europe. L'association se définit comme un mouvement social et politique du « lobby catholique traditionaliste ». Il était contre le « mariage pour tous ».
Notre association était confondue avec l’institut CIVITAS et nous recevions des encouragements et des menaces.
L'association CIVITAS, lors de l'assemblée générale du 10 avril 2013, a changé de nom pour devenir CIVIFAR.
Ce nom a été trouvé par un membre de l’association et rappelle CIVI..tas (citoyenneté), et FAR, comme Fontenay Aux Roses.
Antoine Thill est devenu président à ce moment-là. Francis Rondelez, président d’honneur.
En 2020, Antoine Thill a demandé à être remplacé pour éviter toute confusion entre son rôle de président et son engagement politique.
CIVIFAR a obtenu de faire voter en Conseil Municipal le 13 Avril 2023, une Charte de la Démocratie Participative.
CIVIFAR s'implique dans toutes les instances de démocratie participative de Fontenay : comités d'habitants, comités thématiques.
CIVIFAR veut continuer à développer des instances participatives, de façon à enrayer la montée croissante de l'abstentionnisme
Être adhérent à CIVIFAR, c’est être persuadé que le citoyen a son mot à dire dans les choix importants qui engagent l'avenir de son cadre de vie. Ce « mot à dire » allant bien au-delà d'un bulletin déposé tous les six ans dans l'urne des élections municipales.