Réponse de M. le Maire à notre lettre au sujet de l'évolution du fonctionnement de la Démocratie Participative et la commission CEMUA

publié le 6 janv. 2016 à 02:28 par Jean FONTENAISIEN   [ mis à jour : 6 janv. 2016 à 02:28 ]

Le Maire, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine

à Monsieur THILL Antoine

Président Association CIVIFAR

Monsieur,

J'ai bien pris connaissance de vos courriers et notamment de votre dernière missive du 2 décembre dernier, par laquelle vous vous plaignez d'un manque de concertation concernant les projets de la municipalité, et plus particulièrement les projets d'aménagements urbains.

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai pris connaissance de vos observations qui reflètent tout l'intérêt, fort louable, que vous portez à l'avenir et aux projets de notre ville, cependant elles ne tiennent pas compte des impératifs liés à la conduite des projets.

Comme vous le savez, nous avons lancé un certain nombre d'instances participatives : des comités d'habitants renouvelés et élargis, des réunions publiques dans chaque quartier, régulières et fréquentes, une commission extra-municipale de l'urbanisme et de l'aménagement qui a été à l'origine de l'ensemble des projets que nous venons de lancer.

C'est au sein de ses instances participatives que nous récoltons les avis, les besoins, les attentes et les observations qui vont nous guider dans nos choix. C'est ce que nous avons fait pendant la durée que j'appellerais de « concertation » concernant le projet de la place de Gaulle, le projet de la Cavée.

En ce qui concerne la place de l'Eglise, nous avons dû procéder un peu différemment, car nous souhaitions inscrire le financement de cet aménagement dans notre contrat départemental, c'est pourquoi nous avons peu évoqué ce sujet en CEMUA et avons organisé une réunion publique ouverte à tous les Fontenaisiens le 5 octobre dernier.

Après le temps de la concertation, vient celui de la discussion technique avec les différents acteurs qui relèvent de la responsabilité des services de la Ville et les élus. Je vous rappelle que des élections municipales ont eu lieu en mars 2014 et que des conseillers municipaux ont été démocratiquement élus pour faire ce travail de représentation tel que le prévoit notre régime républicain.

Pour répondre à la demande bien naturelle d'information des Fontenaisiens, j'ai souhaité que soit créé le Fontenay Scope, lieu d'exposition des projets, ouvert tous les jours, sauf le lundi, dans lequel les Fontenaisiens peuvent découvrir les projets qui seront réalisés.

Nous nous efforçons parallèlement au sein de notre Magazine municipal d'informer le plus régulièrement possible nos lecteurs sur l'avancée des projets.

Pour finir, je m'étonne de la teneur de certaines de vos questions qui ont toutes été abordées dans le cadre des ateliers de réflexion du PLU. Je vous invite à lire les informations sur notre site internet à la rubrique PLU.

Souhaitant avoir répondu à votre attente, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Laurent VASTEL

Ċ
Jean FONTENAISIEN,
6 janv. 2016 à 02:28
Comments