CIVIFAR écrit au maire au sujet de la pétition de l'AMF

publié le 19 sept. 2015 à 03:49 par antoine thill   [ mis à jour le·19 sept. 2015 à 03:49 par Jean FONTENAISIEN ]

Monsieur le Maire


Vous sollicitez le soutien des Fontenaisiens dans votre protestation contre la réduction de 30% des dotations accordées aux communes.

Nous comprenons que cette réduction va être difficile à gérer, mais il nous semble un peu facile de refuser a priori de participer à l’effort demandé.

En effet, la crise que nous subissons oblige l’état et toutes les collectivités à faire des économies importantes. N’est-ce pas l’occasion de redéfinir le modèle économique de nos collectivités, dont les dépenses semblent devoir croitre sans fin.

Ne pourrait-on pas privilégier systématiquement les investissements qui permettront de réduire à terme nos dépenses de fonctionnement (par exemple isolation thermique des bâtiments publics)

Ne serait-il pas nécessaire de s’assurer que toute dépense est réellement urgente et indispensable au regard de l’intérêt général de tous les citoyens, et qu’elle est correctement dimensionnée.
A titre d’exemple, le projet de rénovation/restructuration de la place de l’église, dont le cout est estimé à 1,2 millions d’euros, est-il vraiment raisonnable et urgent ? Ne serait-il pas possible de réparer les quelques anomalies du dallage de cette place pour un cout bien moindre. La nécessité de profiter d’une subvention du département ne justifie pas un tel gaspillage d’argent public : les Fontenaisiens contribuent aussi au budget du département.
Ne pourrait-on pas rediriger cette subvention vers des investissements d’économie d’énergie ou de productivité des services municipaux ?

Avant de laisser entendre que seule une hausse des impôts locaux permettra d’équilibrer le budget de la commune, il serait souhaitable de montrer aux citoyens que notre commune prend en compte la situation économique actuelle.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les plus cordiaux

Pour l’Association CIVIFAR

Jean-Max Drouot, secrétaire

Ċ
new027.pdf
(444k)
Jean FONTENAISIEN,
19 sept. 2015 à 03:49
Comments