Actualités‎ > ‎

Gros succès de la rencontre citoyenne, sous la forme d’un « Word Café » du 5 Octobre organisée par l’association CIVIFAR

publié le 10 oct. 2017 à 02:27 par Jean FONTENAISIEN   [ mis à jour : 17 oct. 2017 à 02:06 ]

Jeudi 5 octobre, le « World Café » proposé par CIVIFAR a rassemblé 24 personnes autour d’un projet, « Construire ensemble le Fontenay de nos rêves ! »

Bien sûr cela ne se fait pas en une soirée mais l’énergie qui a animé les présents est un bon début que nous aimerions transformer dans les semaines à venir. 

Un « World Café » permet d’échanger en petits groupes de 4 ou 5 personnes, sur un temps limité avant de changer de table et de prolonger les discussions avec de nouvelles personnes. Le petit nombre permet à tous de s’exprimer et le changement de table permet de bénéficier de la diversité des idées des personnes présentes. Un temps de partage des belles idées exprimées permet à tous de bénéficier de l’ensemble des échanges.

Nous avions choisi 6 thèmes, proposés sur un poster :

 - Végétaliser la ville, un sujet qui a retenu l'attention d'un grand nombre de visiteurs sur le stand lors du forum des associations

- Produire moins de déchets, qui a aussi retenu l'attention d'un grand nombre

- Développer les transports actifs

- Privilégier les circuits courts 

- Réduire nos consommations d'énergie 

- Organiser des actions conviviales

Un compte-rendu plus complet est en fichier attaché.

Pour ma part j’ai retenu trois idées principales qui, me semble-t-il, mérite une suite :

-        Embellir les rues de Fontenay 

Et si on organisait des randonnées dans la ville pour identifier ce qui pourrait être fait pour, par exemple, améliorer les informations proposées aux piétons ? Et si on dessinait sur les trottoirs ou si on plantait des légumes ou des fleurs autour des arbres voire sur des bandes entre les arbres ? Ces plantations pourraient d’ailleurs être entretenues par les riverains. Nos rues seraient plus belles et s’y déplacer à pied serait une belle alternative aux déplacements en voiture !

-        Agir pour l’environnement 

De nombreuses idées ont été émises pour améliorer notre connaissance des enjeux mais aussi des bons gestes à observer, qu’il s’agisse de déchets, de biodiversité ou de consommation d’énergie… Organiser des conférences de sensibilisation information, faire des démonstrations de compost, organiser un « repair café », présenter les bons gestes pour réduire ses consommations d’électricité…

-        Faire la fête

La convivialité était présente sur toutes les tables, entre les participants mais aussi dans les idées émises. Et pourquoi pas un concours du plus beau vélo, une soirée « débranche-tout » ou une soupe cuisinée avec les légumes d’un jardin partagé et dégustée ensemble un soir de récolte ?

CIVIFAR sera présent au salon Mieux-être et écocitoyenneté, organisé par l’association FARBeez, qui se tient dimanche 15 octobre. Ce sera l’occasion de continuer à écouter vos idées et peut-être de partager avec vous un premier projet qui soit à la fois l’occasion d’agir pour l’environnement et d’organiser un événement convivial.

N’hésitez pas à venir nous y rencontrer ! 

Ċ
Jean FONTENAISIEN,
17 oct. 2017 à 02:05
Comments