L'information dès l'origine des projets est indispensable: Comment la Mairie compte communiquer?

CIVIFAR apprécie la volonté clairement affichée par la nouvelle majorité municipale de poursuivre et de développer la mise en œuvre de la Démocratie Participative à Fontenay aux Roses.

Nous souhaitons rappeler que la participation des citoyens ne pourra se développer que s’ils constatent que leur implication est réellement souhaitée à l’origine de tout projet, et que cette participation a une réelle influence sur la définition, la mise en place et le suivi du projet.

Il nous paraitrait utile de tirer les enseignements des expériences menées dans ce domaine par la précédente municipalité, par exemple la réussite du Groupe de Travail « Vélo », la concertation amorcée dans le Groupe de Travail « Maison des associations », ou l’échec du Groupe de Travail Place du Général de Gaulle.
Nous tenons à la disposition de la nouvelle majorité les documents relatant les travaux de ces groupes de travail, ainsi que d’autres documents élaborés par CIVIFAR sur différents projets municipaux.

Une des conditions de la réussite d’une concertation est une information des citoyens dès qu’un projet commence à être envisagé. Cela évite aussi la propagation de rumeurs incontrôlées et les questionnements polémiques.
Nous souhaiterions donc savoir comment sera organisée la communication vers les habitants, sur les différents projets en cours ou envisagés par la municipalité, tels que, par exemple :
- l’avenir du Bâtiment du Conservatoire actuel
- le nouvel aménagement de la place du général de Gaulle
- les projets pour le terrain des Mouilleboeufs (Simply Market ?).
- les ajustements dans le projet Château La Boissière et le suivi des travaux
- la mise en place de la Maison des Associations au château Sainte Barbe
- l’évolution du Centre commercial Scarron
- les divers projets de réaménagement du Mail Boucicaut
- l’avenir des locaux du Club des Anciens
- la relance du groupe de travail « Vélos » (tourne-à- droite, carte des itinéraires cyclables, …)
- l’entretien et les malfaçons du bâtiment du Marché
- etc…..   

Comments