Antennes relais, communication des documents, un bon début... Que propose CIVIFAR pour la suite?

Extrait de la charte de la Démocratie Participative (DP)


ARTICLE 3 : INFORMER

La Démocratie Participative s’appuie sur une information complète, rapide et objective des habitants, leur permettant d’accéder à la connaissance de ce qui se passe ou se prépare dans la cité.

Pour les projets significatifs de la Ville, la municipalité s’engage à :

Informer le plus tôt possible les habitants (affichage sur les panneaux municipaux, site Internet, Fontenay Mag, Conseils de quartier, présentations publiques interactives des différents projets… etc.)

Mettre à disposition tout document légalement communicable.

Créer un espace de libre expression sur le site Internet de la Ville pour favoriser l'expression pluraliste des différents points de vue.

Faire connaître les différentes options éventuelles avant le choix final.

La Ville créera également un courrier des lecteurs dans le magazine municipal.



Prenons l’exemple de la demande préalable de pose d’une antenne relai de Téléphone mobile par FREE.

La demande a été faite le 31 Mars. Normalement, si la ville ne répond pas dans les 2 mois qui suivent, il y a un accord tacite et la société va faire signer le bail par le propriétaire. Le délai s’écoulait donc jusqu’au 31 Mai.

Une réunion publique a été organisée par Michel FAYE, maire-adjoint en charge du dossier le 20 Mai.

C’est une heureuse initiative, puisque du temps de la municipalité précédente, elle n’avait pas lieu.

Cette réunion a été annoncée sur les panneaux municipaux, mais il aurait fallu signaler que le délai de réponse expirait au 31 Mai.

Bien sûr, compte-tenu de la mise en place de la nouvelle municipalité, les nouveaux élus ont vu leur fonction officielle voté au Conseil Municipal du 22 Avril. Il était sans doute difficile d’organiser cette réunion avant.

CIVIFAR propose que de telles réunions soient proposées pour tout projet significatif de la ville et annoncées au plus tôt par tous moyens utiles (affichage, Twitter, newsletter, etc...)


Mise à disposition des documents du Conseil Municipal


Mr Laurent Vastel a dit dans son programme et lors de la réunion que nous avons organisée sur la DP :

« Pour le Conseil Municipal, il peut y avoir une mise en ligne des dossiers qui sont publics pour les prises de décision au Conseil Municipal.

Il faut améliorer les relations entre les élus et les habitants, en mettant en œuvre des « Cafés Républicains » avec des rencontres régulières, par exemple, une fois par mois. »

Nous avons pu obtenir les documents des comptes administratifs 2013 et du budget 2014, sous forme papier. Il serait souhaitable que ces documents soient mis en ligne.

Comments